Les dates de chasse en battue
en Montagne de Reims
Saison 2018 - 2019

Qui sommes-nous?


La Fédération départementale des chasseurs de la Marne

Logo de la FDC51
Facebook de la FDC51

Association Loi 1901, la Fédération départementale des chasseurs de la Marne est reconnue au titre de la protection de la nature. Elle assume des missions de service public indispensable à la gestion et la préservation des espèces et de leurs habitats. Elle représente également la chasse et les chasseurs du département auprès des partenaires et des institutions et assure l'organisation de la gestion cynégétique sur le territoire.

La Fédération départementale permet la valisation du permis de chasser en guicher unique. Elle organise des formations cynégétiques pour le permis de chasser et autorisation de chasse accompagnée, l'attestation de chasse à l'arc, le piégeage, l'agrémentation des gardes-chasse particuliers, l'hygiène de la venaison... Elle participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique en proposant ses schémas d'aménagements des territoires de chasse.

Elle élabore le schéma départemental de gestion cynégétique, document de référence de la chasse et de son organisation dans le département, élaboré en concertation. D'autres actions sont également menées :

  • gestion des plans de gestion petit gibier et les plans de chasse grand gibier;
  • actions de prévention des dégâts de gibier et assurer l'indemnisation des dégâts de gibiers ;
  • communication envers les chasseurs et les autres usagers de la nature, etc.

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims

Logo du PNRMR
Facebook du Parc

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims a pour vocation de protéger et de valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en oeuvre une politique innovante d'aménagement et de développement économique social et culturel, respectueuse de l'environnement.

Le Parc a fixé des objectifs pour son projet de territoire à travers la charte "Objectif 2020" qui se décline en 4 axes :

  • Faire de la mise en valeur du paysage un enjeu fédérateur de tous les acteurs ;
  • Affirmer la vocation d'exemplarité environnementale du Parc ;
  • Renforcer l’offre de services pour un développement économique et social équilibré ;
  • Dynamiser les partenariats et la communications.

Le Parc naturel régional mène, entre autres, des actions visant à préserver le patrimoine naturel (études sur des espèces emblématiques, préservation des réseaux écologiques...) ou encore à organiser la fréquentation des espaces naturels et sensibiliser au partage de l'espace.

Respectez les propriétés privées.      Partagez l'espace de façon raisonnée.